Nos services
Le comptage automatique
Le comptage automatique consiste à déterminer le nombre de véhicules sur un axe routier. Il nous permets également de distinguer les différentes classes de véhicules (VL, PL, 2 roues) et de déterminer la vitesse.
Les résultats de ces comptages sont fournis par sens, et peuvent être rendus au pas horaire ou intervalle choisi. Le comptage est réalisé en général sur une période de 7 jours ou plus selon la demande, afin d’avoir les statistiques fiables sur le trafic moyen journalier les jours de semaine ainsi que le week end. Ils seront transmis au format excel avec données sous forme numériques et graphiques directement exploitables.
Le matériel utilisé:
- le compteur à tubes Metrocount 5900 est un dispositif enregistrant et horodatant précisément chaque passage de véhicule. Il est aujourd’hui le plus fiable du marché.
- le radar viking de chez Sferiel est un dispositif rapide à installer et non intrusif sur le bord de la chaussée, il permets de réaliser les comptages routiers de façon plus discrète, et il est souvent utilisé sur des axes ne permettant pas la pose de compteurs

le comptage directionnel
Le comptage directionnel consiste à déterminer les flux de véhicules en fonction de leur direction, il est en général réalisé aux carrefours à feux ou aux intersections. Il est le plus souvent effectué deux fois par jour aux heures de pointes du matin et du soir, mais peut être réalisé sur un autre modèle selon le besoin.
Les résultats des comptages sont fournis au ¼ d’heure, donnant les flux en fonction des entrés et sorties des véhicules et en différenciant les classes de véhicules (VL, PL, TC et 2 roues motorisés ou non). Les résultats peuvent être directement exploitables.
Pour ce comptage, nous utilisons, des caméras HD installées sur mât télescopique.
Étude
Une étude de trafic sera demandée dans le cadre d’une AEC (autorisation d’exploitation commerciale). Elle a pour objectif de déterminer l’impact du projet sur le trafic.
Elle est réalisée en 2 étapes
1ère étape: Recueil de données – Diagnostic
- Campagne de comptages automatiques (pose, dépose et exploitation avec discrimination VL / PL au pas horaire)
- Campagne de comptages directionnels (pose, dépose et exploitation avec discrimination 5 classes (VL/PL/BUS/2R/Vélos au pas de 15 minutes)
- Relevé de fonctionnement
- Reportage photo cheminement
- Etablissement d’un rapport présentant la situation actuelle
2ème étape: Situation à la mise en service du projet
- Génération de trafic lié aux cellules commerciales
- Calcul de capacité sur les carrefours existants
- Préconisations d’aménagement le cas échéant
Enquête origine et destination
L’enquête origine et destination par relevé de plaques minéralogiques, consiste à déterminer les flux de véhicules sur un ensemble de carrefours dont tous les accès ont été préalablement définis de manière à assurer une étanchéité. On détermine l’itinéraire des véhicules de manière à connaître les entrées et sorties.
En régle général, l’enquête O/D est réalisé deux fois par jour aux heures de pointes du matin et du soir.
Les résultats des comptages sont fournis par classe de véhicules (VL, PL, TC, 2 roues) sous forme de matrice des flux
Enquête de stationnement, rotation et occupation
L’enquête de stationnement permets de déterminer sur une ou plusieurs zones de stationnement, les pourcentages d’occupation, distingué par classe de véhicules ainsi que les temps de rotation sur une période déterminée. Elles permettent de définir avec précision, la rotation du stationnement sur les parkings ainsi que la durée de l’occupation, mais aussi de visualiser le respect de la réglementation (stationnement licite, illicite, payant, …).
Moyen pour réaliser l’enquête: Avant chaque début d’enquête, nos équipes réalisent une visite de préparation permettant d’effectuer le relevé de l’offre ainsi que la préparation de la trame de relevé
Remontée de file et temps de parcours
Les relevés de file permettent de définir la longueur d’un embouteillage durant uné période donnée sur un axe routier.
Les relevés de temps de parcours permettent de déterminer le temps nécessaires pour aller d’un point à un autre, ils peuvent être réalisés pour comparer le temps de trajet durant les heures de pointes et durant les heures creuses.
Enquêtes interview par questionnaire
Il s’agit d’enquêtes réalisées auprès des usagers de transports en commun, dans des centres commerciaux, des parkings…
L’objectif est de récolter les informations sur la provenance et la destination, ainsi que le moyen de locomotion. L’enquête peut être variée et est adaptée aux besoins.
Les résultats seront fournis et exploitables sous format excel.
Comptage vélos et piétons
Le comptage mode doux (vélo) consiste à déterminer le nombre de vélos sur un axe routier.
Les résultats de ces comptages sont fournis par sens, et peuvent être rendus au pas horaire ou intervalle choisi. Le comptage est réalisé en général sur une période de 7 jours ou plus selon la demande, afin d’avoir les statistiques fiables sur le trafic moyen journalier les jours de semaine ainsi que le week end. Ils seront transmis au format excel avec données sous forme numériques et graphiques directement exploitables.
Compteur à tubes ou caméra
Le comptage piétons,
permets de quantifier les piétons à un endroit défini sur une période donnée. Ces comptages sont réalisés à l’aide de caméras autonomes.
Installation de radar pédagogique
Il permets d’informer des automobilistes sur leur vitesse en temps réel et permets d’établir des statistiques sur les vitesses et les débits des usagers.
Il est fourni avec une batterie mais il est également possible de l’alimenter à un kit solaire.
L’objectif de la pose d’un radar pédagogique est de sensibiliser les usagers au respect des vitesses réglementaires dans un cadre préventif.